Ελληνικά
Français
English
Ελληνικά
Διαπανεπιστημιακό, διεπιστημονικό σχέδιο εργασίας:
“Le bien-être a l’école” / “Well-being in school” / “Το ευ ζην στο σχολείο”
Συνεργάτες: ESPE d’ Aquitaine: Benedicte Courty (κλινική ψυχολογία), Jean – Francois Dupeyron (φιλοσοφία), Christophe Miqueu (φιλοσοφία) / ESPE de Creteil-Paris-Versailles: Emilie Boujut (ψυχολογία) / Université de Strasbourg: Claire Metz (κλινική ψυχολογία), Anne Thevenot (κλινική ψυχολογία) / Université de Lyon 2: Christine Morin – Messabel, Marie Preau (κοινωνική ψυχολογία) / Université de Lyon 1: Muriel Salle (ιστορία της εκπαίδευσης) / Paris VII: Emmanuel Arlot (φιλοσοφία) [Γαλλία]. Université de Sherbrooke: Jacques Quintin (φιλοσοφία) [Καναδάς], Έλενα Θεοδωροπούλου (φιλοσοφία) [Ελλάδα].
Συντονισμός: Jean – Francois Dupeyron & Βenedicte Courty
Συνοπτική περιγραφή: Έρευνα επικεντρωμένη στην εμπειρία του ευ ζην αλλά και της δυσφορίας των μαθητών/τριών στο σχολείο, που προτίθεται να επανέλθει στο μοναδικό, στο εσώτατο, στην περίπτωση, στον Εαυτό, στην ποιότητα του είναι, στην ανθρώπινη ζωή και στη δύσκολη έρευνα νοήματος όχι μέσα από μία προσέγγιση ποσοτική και αντικειμενοποιητική αλλά πλησιέστερα προς την ζωντανή εμπειρία & την πραγματική δράση των υποκειμένων.
Στο πλαίσιο του σχεδίου, διοργανώθηκε Διεθνής Ημερίδα με τίτλο «Το ευ ζην στο σχολείο: φιλοσοφικές αναγνώσεις», με την επιστημονική επιμέλεια του “Εργαστηρίου Έρευνας στην Πρακτική & Εφαρμοσμένη Φιλοσοφία, (Ε.Ε.Π.Ε.Φ.) και σε συνδιοργάνωση με τη Διεύθυνση Β’/θμιας Εκπαίδευσης και τον Δήμο Λέρου (Λέρος, 16 Μαΐου 2015).
Français
Projet inter-universitaire, interdisciplinaire: “Le bien-être à l’école”
Collabarateurs: ESPE d’Aquitaine: Bénédicte Courty (psychologie clnique), Jean-François Dupeyron (philosophie), Christophe Miqueu (philosophie) / ESPE de Créteil-Paris-Versailles: Émilie Boujut (psychologie)/ Université de Strasbourg: Claire Metz ()psychologie clnique, Anne Thévenot (clinical psychology) / Université de Lyon 2: Christine Morin-Messabel, Marie Préau (psychologie sociale) / Université de Lyon 1: Muriel Salle (histoire de l’éducation) / Paris VII: Emmanuel Arlot (philosophie) [France]. Université de Sherbrooke: Jacques Quintin (philosophir) [Canada], Elena Théodoropoulou (philosophyie [Grèce].
Coordination: Jean-François Dupeyron & Βenedicte Courty
Description: Recherche ancrée dans les questions scolaires et éducatives et centrée sur l’expérience de bien-être et/ou de mal-être des élèves, propose de revenir au singulier, à l’intime, au cas, au Soi, à la qualité d’être, à la vie humaine et à sa difficile recherche de sens; une approche pas nécessairement quantifiante et objectivante, mais au plus près de leur expérience vive, de leur activité réelle.
Dans le cadre de ce projet, une Conférence Internationale est organisée: «Le bien-être à l’école: des lectures philosophiques», sous la coordination scientifique du «Laboratoire de Recherche en Philosophie Pratique et Appliquée» (L.R.Ph.P.A.) et en co-organisation avec la Direction de l’Education Secondaire de Dodécanèse et la Municipalité de Leros (Leros, 16 Mai 2015).
English