Page 182 - Amechanon_vol1_2016-18
P. 182

Amechanon, Vol. I / 2016-2018, ISSN: 2459-2846



                   Το σώμα, στην εκπαίδευση, βρίσκεται σε διπλό καθεστώς: του να είναι το μέσο και του να είναι
                   το  σχέδιο  δια-μόρφωσης  του  ατόμου.  Δεν  μπορούμε  να  εκπαιδεύσουμε  παρά  διαμέσου  του
                   αισθητού, κάτι που το καθιστά ύποπτο στις εξουσίες που θέλουν να το υποτάξουν. Σε αυτό το

                   άρθρο, αναλύουμε πώς η σωματικότητα μπορεί να στραφεί ενάντια στον ίδιο της τον εαυτό από
                   ιδρύματα κυριαρχίας, έτσι ώστε το μίσος του εαυτού να γίνει μίσος του άλλου. Ο ρατσισμός δεν
                   μπορεί πλέον να παρουσιάζεται ως ένα ντροπιαστικό επιφαινόμενο ριζωμένο στην καρδιά μιας
                   ένοχης ανθρωπότητας, αλλά ως δομή που θέτει σε εφαρμογή νέες τεχνικές κυβερνητικότητας.

                   Η έρευνα βασίζεται σε ένα ιστορικό και φιλοσοφικό χαρακτηρισμό του ρατσισμού ως κρατικής
                   μηχανής υπό το Τρίτο Ράιχ. Στη συνέχεια, προτείνει ένα χαρακτηρισμό των γραμμών ισχύος μιας
                   παιδαγωγικής  κατά  του  ρατσισμού,  βασισμένης  στο  θεμελιώδες  αξίωμα  της  ισότητας  των

                   διανοιών.

                   Λέξεις-κλειδιά: Σώμα, εκπαίδευση, ρατσισμός, παιδαγωγική της χειραφέτησης.


                   L’histoire des ides éducatives s’écrit dans un double rapport au corps, que symbolisent bien
                   l’aporie de la Caverne platonicienne et le paradoxe du Ménon. On ne peut pas apprendre,

                   développe Ménon, reprenant l’argument des sophistes, comme soit l’on sait, soit l’on ne
                   sait pas. Celui qui sait, n’a pas à apprendre, celui qui ne sait pas, ignore vers quoi l faut

                   chercher. Ce qui rend possible l’argument, est que le corps est totalement abstrait du

                   processus d’apprentissage : ce qui nous advient du monde par notre corps ne peut être
                   que  suspect  de  nous  détourner  du  savoir  de  la  vérité  des  essences,  immuable  parce
                   qu’incorporelle. Apprendre, c’est devenir ce que l’on est déjà par essence, en refusant

                   toute transformation procédant d’un contact avec le sensible qui ne peut que nous altérer,

                   nous corrompre et nous perdre. Cette tradition idéaliste, de Platon à Augustin et Descartes
                   mettra la corporéité en marge de l’éducation, faisant du corps la source même de ce qui

                   s’oppose à la conversion de l’âme au vrai.

                   Mais dans l’éducation s’écrit aussi un autre rapport au corps, qui affirme a contrario que
                   seule l’expérience sensible nous met en contact avec le monde et la réalité. C’est celle du

                   matérialisme épicurien et du corporéisme stoïcien. Si le premier s’attache à faire la critique
                   de  toutes  les  représentations  imaginaires  qui  peuplent  les  arrières-mondes  de  la

                   métaphysique,  le  stoïcisme  développe  quant  à  lui  une  théorie  qui,  basant  toute
                   connaissance  sur  l’expérience  sensible,  la  découple  cependant  de  son  origine  par  le

                   moment décisif de l’assentiment, que l’on peut donner ou refuser à ses représentations.








                                                           182
   177   178   179   180   181   182   183   184   185   186   187