Page 111 - Amechanon_vol1_2016-18
P. 111

Amechanon, Vol. I / 2016-2018, ISSN: 2459-2846



                   Jacques Quintin
                   Jacques.Quintin@USherbrooke.ca

                   http://www.usherbrooke.ca/bdethique/ressources-en-ethique/personnes-
                   ressources/jacquesquintin/


                   Professeur  agrégé,  il  a  fait  ses  études  doctorales  en  philosophie  à  l’Université  Laval  après  des  études  de

                   philosophie à l’Université de Montréal. Depuis 2006, il enseigne l’éthique Clinique à la faculté de médecine et
                   des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke. Dans le cadre de l’enseignement de l’éthique clinique,
                   Jacques Quintin s’est intéressé aux questions de pédagogie et aux questions relatives à la place de la réflexion
                   dans le parcours de professionnalisation. Il s’intéresse à la question de la relation d’aide qu’on retrouve autant
                   dans le milieu des soins que dans le monde de l’éducation et qui gravite autour des questions du bien-agir en
                   vue du bien-être et de l’accomplissement de soi en regard d’une réflexion sur la vie humaine. Il a publié aux
                   éditions  Liber,  Herméneutique  et  psychiatrie.  Pouvoirs  et  limites  du  dialogue  (2005).  Également  en  2013,
                   Éthique  et  toxicomanie.  Les  conduites  addictives  au  coeur  de  la  condition  humaine.  En  2015,  il  a  fondé
                   l’Association francophone internationale d’éthique de la relation d’aide et de la santé mentale.

                   Ηe finished his studies in philosophy at the Laval University and his doctoral studies at the Montréal University

                   of Canada. Since 2006, he is Professor of clinical ethics at the Faculty of Medicine & Sciences of Health of the
                   University of Sherbrooke. In the frame of his teaching, he developed his interest in questions of pedagogy and
                   in questions about the position of reflection in the course of profesionnalisation. Specifically, he is studying the
                   issue of consulting relation in the frame of professions of care and in the world of education as well, an issue
                   related to the theme of well doing aiming at the well-being & the self-realization, accordingly to a reflection
                   about human life. He has published in Liber Editions the following volumes: Herméneutique et psychiatrie.
                   Pouvoirs et limites du dialogue (2005). Également en 2013, Éthique et toxicomanie. Les conduites addictives au
                   cœur de la condition humaine. In 2015, he has founded the International Francophone Association on Ethics of
                   Consulting and mental health.

                   Oλοκλήρωσε τις σπουδές του στη φιλοσοφία στο Πανεπιστήμιο του Montréal και σε διδακτορικό επίπεδο
                   στο πανεπιστήμιο Laval του Καναδά. Από το 2006, είναι καθηγητής κλινικής ηθικής στη Σχολή Ιατρικής &

                   Επιστημών της Υγείας του Πανεπιστημίου Sherbrooke. Στο πλαίσιο της διδασκαλίας του ενδιαφέρεται για
                   τα  ζητήματα  της  παιδαγωγικής  και  για  ερωτήματα  σχετικά  με  τη  θέση  της  αναστοχαστικότητας  στη
                   διαδρομή της επαγγελματοποίησης. Πιο συγκεκριμένα, μελετά το ζήτημα της σχέσης υποστήριξης που
                   βρίσκουμε τόσο στους κόλπους των επαγγελμάτων περίθαλψης όσο και στον κόσμο της εκπαίδευσης και
                   που περιστρέφεται  γύρω από το θέμα του  ευ πράττειν με  στόχο το ευ ζην και την αυτοπραγμάτωση,
                   αναφορικά με ένα στοχασμό για την ανθρώπινη ζωή. Έχει δημοσιεύσει στις εκδόσεις Liber: Herméneutique
                   et psychiatrie. Pouvoirs et limites du dialogue (2005). Également en 2013, Éthique et toxicomanie. Les conduites
                   addictives  au  cœur  de  la  condition  humaine.  Το  2015,  ίδρυσε  την  Διεθνή  Γαλλόφωνη  Ένωση  ηθικής  της
                   συμβουλευτικής και της ψυχικής υγείας.










                                                           111
   106   107   108   109   110   111   112   113   114   115   116