Page 111 - Amechanon_vol1_2016-18
P. 111
Amechanon, Vol. I / 2016-2018, ISSN: 2459-2846
Jacques Quintin
Jacques.Quintin@USherbrooke.ca
http://www.usherbrooke.ca/bdethique/ressources-en-ethique/personnes-
ressources/jacquesquintin/
Professeur agrégé, il a fait ses études doctorales en philosophie à l’Université Laval après des études de
philosophie à l’Université de Montréal. Depuis 2006, il enseigne l’éthique Clinique à la faculté de médecine et
des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke. Dans le cadre de l’enseignement de l’éthique clinique,
Jacques Quintin s’est intéressé aux questions de pédagogie et aux questions relatives à la place de la réflexion
dans le parcours de professionnalisation. Il s’intéresse à la question de la relation d’aide qu’on retrouve autant
dans le milieu des soins que dans le monde de l’éducation et qui gravite autour des questions du bien-agir en
vue du bien-être et de l’accomplissement de soi en regard d’une réflexion sur la vie humaine. Il a publié aux
éditions Liber, Herméneutique et psychiatrie. Pouvoirs et limites du dialogue (2005). Également en 2013,
Éthique et toxicomanie. Les conduites addictives au coeur de la condition humaine. En 2015, il a fondé
l’Association francophone internationale d’éthique de la relation d’aide et de la santé mentale.
Ηe finished his studies in philosophy at the Laval University and his doctoral studies at the Montréal University
of Canada. Since 2006, he is Professor of clinical ethics at the Faculty of Medicine & Sciences of Health of the
University of Sherbrooke. In the frame of his teaching, he developed his interest in questions of pedagogy and
in questions about the position of reflection in the course of profesionnalisation. Specifically, he is studying the
issue of consulting relation in the frame of professions of care and in the world of education as well, an issue
related to the theme of well doing aiming at the well-being & the self-realization, accordingly to a reflection
about human life. He has published in Liber Editions the following volumes: Herméneutique et psychiatrie.
Pouvoirs et limites du dialogue (2005). Également en 2013, Éthique et toxicomanie. Les conduites addictives au
cœur de la condition humaine. In 2015, he has founded the International Francophone Association on Ethics of
Consulting and mental health.
Oλοκλήρωσε τις σπουδές του στη φιλοσοφία στο Πανεπιστήμιο του Montréal και σε διδακτορικό επίπεδο
στο πανεπιστήμιο Laval του Καναδά. Από το 2006, είναι καθηγητής κλινικής ηθικής στη Σχολή Ιατρικής &
Επιστημών της Υγείας του Πανεπιστημίου Sherbrooke. Στο πλαίσιο της διδασκαλίας του ενδιαφέρεται για
τα ζητήματα της παιδαγωγικής και για ερωτήματα σχετικά με τη θέση της αναστοχαστικότητας στη
διαδρομή της επαγγελματοποίησης. Πιο συγκεκριμένα, μελετά το ζήτημα της σχέσης υποστήριξης που
βρίσκουμε τόσο στους κόλπους των επαγγελμάτων περίθαλψης όσο και στον κόσμο της εκπαίδευσης και
που περιστρέφεται γύρω από το θέμα του ευ πράττειν με στόχο το ευ ζην και την αυτοπραγμάτωση,
αναφορικά με ένα στοχασμό για την ανθρώπινη ζωή. Έχει δημοσιεύσει στις εκδόσεις Liber: Herméneutique
et psychiatrie. Pouvoirs et limites du dialogue (2005). Également en 2013, Éthique et toxicomanie. Les conduites
addictives au cœur de la condition humaine. Το 2015, ίδρυσε την Διεθνή Γαλλόφωνη Ένωση ηθικής της
συμβουλευτικής και της ψυχικής υγείας.
111