Page 91 - Amechanon_vol1_2016-18
P. 91
Amechanon, Vol. I / 2016-2018, ISSN: 2459-2846
La place du corps en éducation: le défi de la présence à soi
The place of the body in education: the challenge of self-presence
Η θέση του σώματος στην εκπαίδευση: η πρόκληση της παρουσίας στον εαυτό
Jacques Quintin
Université de Sherbrooke
Il n’y a pas de journée où les médias ne nous rappellent les bienfaits de l’activité physique pour notre
bien-être et pour contrer les effets pervers du monde moderne. Nous voudrions dégager ce que
l’on peut penser de la place du corps en éducation à travers la valorisation des activités motrices et
physiques. L’apport de la phénoménologie et de l’herméneutique peut apporter un éclairage sur
ces pratiques corporelles. Nous utiliserons la pensée de Heidegger pour illustrer le passage d’une
activité libre à une activité liée à des attentes de résultats mettant en évidence la transformation du
caractère ludique de ces activités. Nous nous demanderons s’il existe une relation de vérité au corps.
Mots-clés: Corps, éducation, rapport à soi, Heidegger, jeu, nature, éthique.
Hardly a day goes by that media do not remind us of the benefits of physical activity in favor of our
wellbeing and to counter the adverse effects of the modern world. We would like to bring out what
we can think about the place of the body in education by valuing physical and motor activities. The
contribution of phenomenology and hermeneutics can give a perspective on these physical
practices. We shall use the thought of Heidegger to illustrate the passage from free activity toward
activity connected to expectations of results highlighting the transformation of the playful
character of these activities. We shall wonder if there exists a relation of truth to the body.
Keywords: Body, education, relation to oneself, Heidegger, play, nature, ethics.
Τα ΜΜΕ μας υπενθυμίζουν καθημερινά τα ωφελήματα της σωματικής δραστηριότητας για το ευ
ζην και για την αντιμετώπιση των αρνητικών επιπτώσεων του σύγχρονου κόσμου. Θα θέλαμε
να αναδείξουμε αυτό που μπορεί να σκεφτεί κανείς για τη θέση του σώματος στην εκπαίδευση
μέσα από την αξιοποίηση των κινητικών και σωματικών δραστηριοτήτων. Η συμβολή της
φαινομενολογίας και της ερμηνευτικής μπορεί να ρίξει φως σε αυτές τις σωματικές πρακτικές.
Θα χρησιμοποιήσουμε τη σκέψη του Heidegger για να δείξουμε τη μετάβαση από μια ελεύθερη
91