Page 385 - Amechanon_vol1_2016-18
P. 385
Amechanon, Vol. I / 2016-2018, ISSN: 2459-2846
Οι συζητήσεις με παιδιά στο Δημοτικό σχολείο ως μέσο
επαναπροσδιορισμού της στάσης του/της εκπαιδευτικού:
σημειώσεις αναστοχαστικής αυτο/παρατήρησης
Les discussions avec des enfants à l’école primaire en tant que moyen de
redéfinition de l’attitude de l’enseignant/e:
notes d’une auto/observation réflexive
Debating with children in primary school as a means of redefining the educator’s
attitude: Notes of reflective self/observation
Μαρία (Μάνια) Μονιούδη
Δασκάλα
Υποψήφια Διδ/σα Παν/μίου Αιγαίου
Les discussions avec des enfants à l’école primaire peuvent constituer un « lieu et une manière» 388
de réflexion sur l’attitude de l’enseignant/e, dans le cas où des manières pédagogiques d’une culture
différente (comme, par exemple, celle développée dans le cadre des études au Laboratoire de
Recherche en Philosophie Pratique/L.R.P.Ph.) viennent s’ incorporer dans des environnements
scolaires typiques. Les notes tirées de cette «observation réflexive» particulière concernent
l’enregistrement des expériences personnelles pendant la durée des discussions ciblées avec des
élèves selon des présuppositions contraignantes 389 ainsi qu’à la mise au clair des difficultés
reconnues tant durant les discussions que, surtout, ensuite, pendant toute approche réflexive de
ces discussions.
Debating with children in primary school can constitute «a place and a way» 390 of reflecting on the
attitude of the teacher, when formal educational settings incorporate pedagogical methods of a
388 Θεοδωροπούλου, Έ., « “Φιλοσοφία για Παιδιά’’: Τόποι και τρόποι για τη Φιλοσοφία»,
εισαγωγή στο: Sharp, A.,-M, Splitter, L.,-J., «Φιλοσοφία για παιδιά». Το Κουκλονοσοκομείο, Δίνοντας
νόημα στον κόσμο μου. Ένα πρόγραμμα για το παιδί και τον εκπαιδευτικό της Προσχολικής
Εκπαίδευσης (επιμ. μτφρ. εισαγ. Θεοδωροπούλου, Έ.), Ατραπός: Αθήνα, 2007, σσ. 11-46.
389 Θεοδωροπούλου, Έ., «…’’Words…words… words…’’. Σμήνη αξιών και προβληματοποιητική
περιβαλλοντική ηθική», στο: Θεοδωροπούλου, Έ., Φώκιαλη, Π., κ.ά., Περιβαλλοντικη Εκπαίδευση
και Αειφόρος Ανάπτυξη: Κείμενα προβληματισμού με καινοτόμες προσεγγίσεις, Αθήνα:
Διάδραση,2015, σσ. 359-387.
390 Θεοδωροπούλου, Έ., «“Φιλοσοφία για Παιδιά’’: Τόποι και τρόποι για τη Φιλοσοφία», ό.π.
385